HEDD est un marque du domaine de l’audio pro qui apporte son savoir faire au monde de l’audiophile par le biais de sa gamme d’enceintes actives ainsi que par son nouveau casque HEDDphone TWO.
Heinz Electrodynamic Design (HEDD) est un créateur berlinois de solutions de pointe en matière de haut-parleurs et de casques. Fondés en 2015 par le physicien Heinz Klaus et son fils, le musicologue Dr Frederik Knop, les produits HEDD comprennent des moniteurs de studio, des subwoofers et des haut-parleurs principaux, ainsi que le casque HEDDphone. Les producteurs, ingénieurs du son, artistes du disque et passionnés de haut de gamme du monde entier recherchent HEDD pour une utilisation dans la production musicale, le mastering et la HiFi domestique. La mission de HEDD a été de créer en Allemagne des produits visant une précision totale et une fidélité de signal exceptionnelle, capables de s’adapter à une gamme diversifiée de sons et à un spectre éclectique de goûts musicaux.
Klaus Heinz
Avant de fonder HEDD, Klaus Heinz a consacré les cinq dernières décennies à l’étude du son et de l’acoustique. À cette époque, le fils du prix Nobel de physique Ernst Ruska a fondé plusieurs sociétés d’enceintes à succès, parmi lesquelles HEDD Audio et ADAM, où il a révolutionné le paysage des moniteurs HiFi et de studio en intégrant la technologie Air Motion Transformer dans sa conception. Il y a cinquante ans, à Berlin, alors que Klaus Heinz était étudiant à l’université en physique, un camarade de classe lui a apporté un haut-parleur et lui a demandé ce qu’il pensait du son. Les années 60 étaient une période particulière pour la musique et les enceintes HiFi faisaient fureur. Heinz s’est mis au travail pour disséquer la machine, découvrant ses forces et ses défauts, et c’est ainsi qu’a commencé sa longue histoire d’amour avec le son. Après avoir obtenu son diplôme universitaire, Heinz a ouvert un magasin vendant les meilleurs haut-parleurs et amplificateurs du moment. Il était obsédé par la comparaison des sons d’une enceinte à l’autre. L’un de ses objectifs était de trouver un haut-parleur capable d’apprivoiser un son brillant. Il voulait que chaque instrument sonne aussi clairement que le jour. Un jour, au début des années 70, un client est entré dans son magasin avec un modèle 7 ElectroStatic Sound (ESS), qui jouait une musique meilleure que tout ce qu’il avait entendu jusqu’à présent. Il en a déduit que l’astuce résidait dans le réseau de division de fréquence. Inspiré par l’ESS, Heinz s’est rendu à San Mateo, en Californie, pour rencontrer et étudier auprès du physicien allemand Oskar Heil, qui a inventé le transformateur de mouvement aérien (AMT). Après avoir amélioré la conception AMT originale de Heil, la rendant plus compacte et plus fiable, Heinz a intégré la technologie dans ses propres conceptions de haut-parleurs, permettant ainsi à l’AMT d’être utilisé dans des produits audio professionnels. Heinz a ensuite fondé ADAM Audio, qu’il a dirigé pendant deux décennies. Lorsqu’il a quitté l’entreprise, à 68 ans, Heinz n’avait pas l’impression que son travail était terminé. Il avait encore des idées qu’il souhaitait explorer en matière de conception d’enceintes. Il souhaitait concevoir un haut-parleur capable de reproduire à la fois des basses lourdes et un son brillant, il souhaitait appliquer ses conceptions AMT dans un casque portable, et bien plus encore. De sa passion infatigable, de ses années d’expertise et de sa mission sans fin d’excellence, HEDD Audio est né.
Tandis que Klaus Heinz consacre toute son énergie à la création de nouveaux produits, le Dr Frederik Knop assume le rôle de PDG. Il est responsable de tout ce qui concerne la marque HEDD, la communauté mondiale et la stratégie produit. Titulaire d’un doctorat en musicologie et ingénieur de mastering expérimenté, il apporte un large éventail de connaissances musicales et audio. Avant de se consacrer pleinement à HEDD, Frederik a été professionnellement immergé dans le domaine académique de la musique du XXe siècle, enseignant une recherche axée sur la composition et la théorie de la musique classique et populaire. Il est titulaire d’un master en musicologie de l’Université technique de Berlin et d’un doctorat de l’Université de Hambourg. Profondément immergé dans la culture musicale mondiale, Frederik a fait de HEDD une entreprise véritablement moderne, toujours en avance sur l’air du temps musical et technologique. Son souci du détail renforce les ambitions techniques de son père. Avec la décision de fonder HEDD en 2015, père et fils ont uni leurs forces individuelles. Ensemble, ils ont créé un exemple fascinant d’entreprise familiale moderne sur un marché concurrentiel.
« Les produits HEDD démontrent ce qui peut être réalisé aujourd’hui en termes de qualité
audio et de polyvalence de contrôle. Nous pensons avoir établi une nouvelle référence dans
l’industrie et au-delà. »
Klaus Heinz — Fondateur de HEDD Audio
Chaque produit est fabriqué à la main à Berlin !