Afin de comprendre pourquoi les marques Anthem Paradigm et Martin Logan ont des points communs nous allons reprendre rapidement leur historique.
Paradigm est actuellement le plus gros groupe de fabrication d’enceintes nord-américain, plus précisément canadien. Paradigm fabrique un large choix d’enceintes : qu’elles soient traditionnelles, d’intérieur ou d’extérieur ou encore d’intégration. Ils équipent la plus grosse part du marché américain et pèse un poids très important dans le visuel audiophile et home cinéma américain. Leur force est la conception de haut-parleurs musicaux qui tiennent des charges importantes ainsi que plusieurs gammes afin de satisfaire toutes les demandes. Vous avez toujours la possibilité de constituer un home cinéma car la marque propose des voies arrière, des centrales etc… Chez Paradigm les centrales sont de taille démesurée ce qui offre un appui sur la scène frontale et des voix optimales. Au cours de son développement Paradigm à acheter une société fabricant des amplis à lampe, très haut de gamme, appelée Sonic frontière. Lors de ce rachat ils décidèrent de garder les ingénieurs avec leur le savoir-faire. Mais en revanche, ils arrêtèrent la production des amplis à lampe.Étant présent dans le monde du home cinéma, Paradigm décida d’utiliser ce savoir-faire pour développer une nouvelle marque d’ampli audio vidéo et de processeur.
De là est né la marque Anthem qui est rapidement devenue incontournable. Anthem s’est tout de suite spécialisé dans le développe d’ampli audio vidéo avec une approche audiophile offrant une grande dynamique et surtout en travaillant sur un système de calibration de pièces et du système dans son environnement optimum. L’ ARC est né. Devenue incontournable dans le paysage des électroniques home cinéma, Anthem a intégré l’ARC au sein de Paradigm dans leurs amplis de puissance et caissons de basse sous l’appellation PBK. Au cours de ce développement le groupe Paradigm fait l’acquisition d’une marque historique, avec un savoir-faire inégalé, spécialisé dans les enceintes électrostatiques.
Paradigm vient d’absorber la marque Martin Logan. Après cette acquisition, la marque Martin Logan reste la même, avec sa philosophie, son savoir-faire, et répond à une philosophie de clientèle bien différente. Si nous devions différencier Paradigm et Martin Logan : Paradigm est beaucoup plus axé Home Cinéma, Martin Logan s’oriente plus sur un monde audiophile. Martin Logan propose tout de même un large catalogue de caissons de basse extrêmement rapide, dynamique et vivant, conçu pour être couplé à des panneaux électrostatiques. Martin Logan propose une gamme d’enceintes encastrables indoor et outdoor ainsi que des enceintes dédiées home cinéma. Cet achat a permis à Martin Logan d’intégrer nativement le système de calibration propriétaire appeler PBK dans leurs électroniques, que ce soit dans les caissons de basses ou encore dans les gros panneaux électrostatiques actif ou semi-actif.